Qi Gong

Laurence Thomas, enseignante de Qi Gong et Tai Qi Wu, a reçu les enseignements de Thierry Baë de 2019 à 2024

Le Qi GONG

En chinois, le terme «Qi Gong», parfois traduit par «travail du souffle, travail de l’énergie», fait référence à un «Gong fu / kung fu», un apprentissage progressif de la maîtrise de nos énergies vitales et de nos états d’esprit.

Il y a là une notion de persévérance, la maîtrise étant le fruit d’une pratique impliquant le corps, la respiration et l’esprit (la conscience)

L’essence de la pratique se peut se résumer ainsi:

«Retourner à la Source et trouver la sérénité. C’est la Voie de la nature.» Lao Tseu

«Le tao (la Voie) qui peut être exprimé n’est pas le Tao éternel. Le nom qui peut être nommé n’est pas le Nom éternel. »
Lao Tseu, chap 1 du Tao Te King

un art de vivre

Une expérience sensible individuelle

Le Qi Gong est avant tout un art de vivre, une expérience sensible individuelle vécue et ressentie de l’intérieur et qui nous relie à l’Universel, au travers d’un chemin de découvertes de plus en plus profondes.
 
 

Un art énergétique traditionnel millénaire chinois

Le Qi Gong (Chi Kung) est un art énergétique traditionnel millénaire chinois. 
Il constitue une branche préventive et curative de l’énergétique traditionnelle chinoise (ETC). En cela, sa pratique la plus courante a pour objectif l’entretien de la santé en prévention.

Sa pratique allie

Mouvements souples et harmonieux

Etirements doux

Respiration

Auto-massage

Méditation

Qi gong des sons.

Observer et cultiver notre respiration

Observer la respiration puis la cultiver, avec douceur et tranquillité du cœur / shen / pour apporter apaisement.

Nous investirons le corps physique: la posture, l’alignement correct, c’est-à-dire celui qui permettra la fluidité, la souplesse et la conscience d’une énergie qui circule.

La recherche de la détente physique, le relâchement musculaire, l’étirement des méridiens tendino musculaire à travers des mouvements apportant la souplesse articulaire.

Les exercices de Qi gong sont composés d’enchaînements traditionnels issus du patrimoine taoïste. Une pratique plus avancée pourra nous amener à approfondir d’autre dimension du corps plus subtil.

Souplesse de la colonne vertébrale

Dans l’enseignement de Thierry Baë, que j’ai reçu, le travail de la colonne vertébrale, est central, il permet de goûter à une fluidité du squelette et une liberté dans le mouvement des fascias/ libérant ainsi les Couli (espace entre la peau et les muscles).

Contemplation, persévérance, lâcher prise, humilité

La contemplation (guan), la persévérance associée au lâcher prise et l’humilité sont les maîtres mots de la pratique vers la juste posture et l’état d’agir sans agir ( wu wei).

Renforcement, raffinement des énergies, libération des blocages

Les mouvements, postures et respirations associés à l’intention (Yi), conduisent au renforcement et au raffinement de nos énergies internes, à la libération des blocages de Qi (causant nombre de douleurs corporelles), et à l’amélioration de la circulation des énergies internes.