La Psychothérapie Centrée sur la Personne
Un espace thérapeutique fait à la fois de professionnalisme et d’humanité
Dans le cadre structuré de la relation thérapeutique, le thérapeute offre un espace d’écoute, de non jugement, de compréhension qui permet une profonde expérience de soi , rendant la personne capable de réaliser son plein potentiel.
Elle s’adresse à toute personne éprouvant le besoin d’un lieu de parole neutre où l’on puisse s’exprimer, être compris et accepté, et où l’on puisse – seul et pourtant pas seul – tenter de déployer à son propre rythme, son potentiel de croissance, pour aller vers l’autonomie, la confiance et le mieux être.
Les bienfaits de la psychothérapie ACP
- Utiliser au maximum ses possibilités émotionnelles, créatrices, relationnelles, intellectuelles, sensorielles et psychocorporelles, afin de mieux les intégrer à une existence plus harmonieuse et satisfaisante.
- Développer une meilleure perception des rapports entre son monde intérieur et le monde extérieur.
- Comprendre sa souffrance ou son mal-être en tant que manifestations d’une dysharmonie de ces rapports, que cette souffrance soit vécue sur le plan psychique ou le plan somatique, quelle qu’en soit la manifestations.
- Eliminer ou d’alléger cette souffrance ou ce mal-être, notamment par le biais de soins thérapeutiques.
- Explorer son être en tant qu’individu unique et en tant que détenteur de facultés et caractéristiques propres à l’espèce humaine.
A qui s’adresse la psychothérapie Centrée sur la Personne ?
Elle s’adresse à toute personne – qui se trouve confrontée à des questionnements d’ordre existentiel.
- Hommes ou femmes qui rencontrent des difficultés dans leur vie affective, sexuelle, conjugale, familiale ou relationnelle.
- Qui rencontrent un besoin de soutien face aux bouleversements d’une séparation (rupture, divorce) ou d’un deuil.
- Ou qui traversent des moments de crise (perte de travail, mise à la retraite, changement de lieu ou d’emploi).
- Ou confrontés à la maladie, eux-mêmes ou leurs proches.
- A toute personne qui peut ressentir une hésitation par rapport à des choix d’existence, un mal-être, une stagnation, le sentiment confus d’étouffer dans un système de fonctionnement trop étroit, ou de ne pas réaliser un potentiel de vie qu’elle pressent en elle